Skip links

Les parquets sportifs : des sols très compétitifs

Produit noble, le parquet sportif présente des qualités sportives adaptées à de nombreuses disciplines et tout particulièrement au basket-ball. En effet, dans ce sport, les salles de haut niveau sont obligatoirement équipées de ce type de revêtement, ce dernier étant homologué par de hautes instances sportives comme la NBA ou la FIBA. S’il existe deux grands types de parquets sportifs bois (le parquet contrecollé et le parquet massif), plusieurs choix s’offrent aux collectivités au niveau de la structure du revêtement (parquet sur lambourde, parquet multiplis, parquet démontable, …) et de l’essence utilisée. Comme c’est le cas pour tout équipement sportif, ce choix se fait en fonction des différentes utilisations envisagées : niveau de pratique (sport scolaire, compétitions de haut niveau, …), sports pratiqués, polyvalence ou non de la salle de sport, …

Un revêtement de sol pour des disciplines spécifiques

Le parquet de gymnase et salle de sport est particulièrement dédié à certaines disciplines :

  • Le basket-ball : en raison de ses performances sportives élevées, il est nettement supérieur aux autres types de revêtements notamment en terme d’absorption de chocs et de rebond de balle. Les parquets sportifs haute performance, comme par exemple le parquet NBA, entrent dans la catégorie 4 de la norme EN 14904, ce qui implique entre autres une absorption des impacts supérieure à 55 %.
  • La danse : son aspect esthétique et sa capacité d’absorption des chocs en font une surface privilégiée pour les salles de danse.
  • Le squash : ce sport est pratiqué uniquement sur parquet, ce dernier étant spécifique puisque non verni.

Les différents types de parquets sportifs

Il existe deux grandes catégories de parquets :

  • Le parquet massif : bois noble sur toute l’épaisseur de la lame offrant une grande durabilité. Ce type de parquet est fabriqué par Woodflex, Robbins, Junckers, Connor, …
  • Le parquet contrecollé : bois noble sur une couche d’usure de 3.6 à 5.6 mm collé sur un contreplaqué. Souvent considéré comme moins résistant à l’épreuve du temps, ce type de parquet est pourtant moins sensible aux variations hygrométriques de la pièce tout en ayant parfois une couche d’usure de bois noble comparable à celle d’un parquet massif. Ce type de parquet est fabriqué par Tarkett sport, Boen, Haro, Woodflex, …

Qu’il s’agisse d’un parquet massif ou d’un simple parquet contrecollé, les sols sportifs en parquet sont disponibles en différentes essences de bois (érable nord américain, chêne, hêtre, jatoba, …), certaines étant particulièrement prisées selon les disciplines sportives. Par exemple, le jatoba est une essence très dure souvent utilisée pour la pratique du roller hockey.

Enfin, selon le niveau de pratique et la polyvalence éventuelle de la salle de sport, les collectivités peuvent opter pour différentes structures de parquets :

  • Le parquet à simple lambourdage : les lames de parquet sont clouées sur une structure à lambourdes (poutrelles destinées à supporter le parquet) équipée de mousse résiliente. Le support optimal des lambourdes permet de bénéficier de propriétés sportives idéales telles que le confort et la souplesse.
  • Le parquet double lambourde : il est pourvu de lambourdes à élasticité continue afin de répartir uniformément la souplesse à la totalité de la surface. Cette sous-construction amortissante permet de favoriser un rebond de balle régulier et limite les risques de traumatismes grâce à son amortissement optimal des chocs. Ce parquet est donc adapté à différents niveaux de pratique, du simple entraînement au sport de très haut niveau.
  • Le parquet sur support continu : doté de lames multiplis, ce parquet est un revêtement multicouche à amortissement surfacique. En s’affranchissant des lambourdes, ce parquet peut offrir des performances sportives optimales et permettre un usage polyvalent : excellente résistance à la charge, confort phonique, comportement homogène du sol, …
  • Le parquet modulaire ou démontable : pourvu d’un système de montage facile et rapide, il multiplie les possibilités d’exploitation d’une salle.

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter