Le parquet pour terrain de squash

Avec l’essor du squash dans les années 70, de nombreuses salles ont vu le jour un peu partout en France. Les terrains construits l’ont été avec assez peu de recul sur la discipline. Concernant le sol, l’uniformité était de mise avec la pose d’un parquet squash en bois massif (en érable ou hêtre) très rigide. Quelques décennies plus tard, on ne compte malheureusement plus les traumatismes liés à ces planchers très peu tolérants pour les articulations. Heureusement, un nouveau parquet développé par notre partenaire ASB, révolutionne le sol pour terrain de squash.

Les requis d'un plancher de squash

Lorsqu’un joueur de squash foule le plancher d’un terrain de squash, ses attentes se résument finalement à deux choses : 1. prendre du plaisir 2. ne pas se blesser.

Le plaisir du jeu passe notamment par un rebond franc et homogène de la balle. Il est primordial que les caractéristiques dynamiques du sol (et des murs) ne dénaturent pas la trajectoire. La surface doit être totalement lisse pour ne pas entraver le jeu. Enfin il est important que le joueur ressente un bon grip (ou adhérence) sous la semelle.

L’intégrité du joueur, elle, requiert une grande stabilité du sol. Mais il faut également que l’amorti soit à la hauteur de l’intensité de ce sport. Le plancher du terrain de squash doit ainsi, autant que possible, encaisser les chocs à la place des articulations.

Pour répondre à cette double problématique, la société ASB, experte dans la conception de terrains de squash, a développé le plancher sportif ASB, une solution totalement différente des habituels planchers de squash.

Structure du parquet squash ASB

La principale spécificité du plancher sportif pour squash ASB réside dans sa structure. Il s’agit d’un parquet multi-couches dont les principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Structure multi-couches d’une épaisseur de 70 mm. Les différentes couches composant le parquet s’entrecroisent, ce qui confère une très grande flexibilité.
  • La couche supérieure du plancher sportif ASB est d’une épaisseur de 3,5 mm. Elle est faite en bois (érable, hêtre ou chêne au choix). Cette couche est imprégnée d’un vernis anti-dérapant.
  • Un film situé entre la couche supérieure et la sous-structure empêche tout « grincement » particulièrement désagréable.
  • Enfin, les différentes couches du plancher reposent sur des plots en caoutchouc, espacés de 50 cm.

Une solution qui offre de nombreux avantages

  • Une surface parfaitement plane pour un rebond naturel et régulier : aucune aspérité et aucun creux.
  • Sol sportif à déformation surfacique : lors de l’impact, le choc est amorti sur une surface élargie. Cela rend le sol très flexible.
  • Une élasticité qui permet de ménager les articulations du joueur.
  • Absorption de l’humidité (transpiration, condensation) considérablement améliorée en surface. Il en résulte une adhérence accrue.
  • Le plancher multi-couches ASB peut-être poncé plusieurs fois. Très résistant, il peut vivre 10 ans sans rénovation.
  • La durée de vie du plancher sportif ASB est supérieure.
  • La surface du parquet est maintenue en bon état grâce aux effets de la structure multi-couches absorbant les chocs.
  • Le parquet est parfaitement antidérapant.

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter