Skip links

Comment choisir le sol sportif d’un gymnase ?

Dans la conception d’une installation sportive, le sol est à plusieurs égards l’un des éléments le plus important qui soit. En dépendent effectivement les sports qui y seront pratiqués, le public ciblé, le niveau de compétition visé…sans oublier les conditions d’utilisation, le budget dédié ou les contraintes d’entretien ou de maintenance. Il est en outre un élément incontournable : le respect de la norme européenne EN14904 qui spécifie les exigences relatives aux sols sportifs d’installations sportives et de gymnases afin de garantir une sécurité optimale pour les utilisateurs. Art dan vous guide et vous donne tous les conseils utiles pour choisir votre sol sportif de gymnase.

Les différentes solutions de construction des sols sportifs pour gymnase

Un sol sportif de gymnase va différer d’un autre par sa mise en œuvre. Et en la matière tout est question de finitions de surface. Il existe quatre catégories précises de sols sportifs à la déformation élastique variable :

  • Les sols à déformation élastique ponctuelle sont des revêtements souples sur lesquels l’application d’une force ponctuelle provoque une déformation limitée au niveau du point d’appui, c’est-à-dire au niveau de la semelle du joueur. Ce type de sols est idéal pour les activités de gymnastique ou les jeux de balles ou ballons pour les enfants ou les sports de ballons comme le volley, le basket, le handball, le football, les sports de combat ou le badminton. Donc à privilégier dans les gymnases ou salles multi-sports grand public ou scolaires.
  • Les sols à déformation élastique surfacique sont des revêtements un peu plus durs au contact. L’application d’une force provoque une déformation importante autour du point d’appui, en formant une sorte de cône de fléchissement. C’est le type de surface idéale pour les salles de basket, badminton, squash, rink-hockey…
  • Les sols à déformation élastique combinée sont des revêtements souples en surface et au contact. La déformation du sol y est à la fois ponctuelle, localisée sur le point d’impact, et sur une grande surface. C’est le sol idéal pour accueillir des enfants, mais aussi les sports de ballons, les activités de gymnastique ou les sports de combat.
  • Les sols à déformation élastique élargie seront pratiquement les seuls à accueillir les sports en fauteuil roulant de par leur grande polyvalence.

Comment choisir le revêtement de surface ?

Là encore, le choix est vaste et dépendra bien évidement du budget mais aussi de la destination de votre gymnase. Voulez-vous en faire une salle multisports ? Votre gymnase accueillera-t-il des manifestations extra-sportives ? Est-il dédié à une pratique de loisir ou au contraire à des compétitions nationales voire internationales ? Toutes ces questions sont primordiales pour choisir le revêtement dont il existe différents types. Avantages et inconvénients de chaque revêtement :

  • Le parquet, massif ou semi-massif, sur lambourde simple ou double, et proposé en différentes essences, est un matériau noble à élasticité surfacique. Parfait pour sa glissance, son élasticité, sa polyvalence et de la durabilité. Ses inconvénients résident dans l’acoustique et son intolérance à l’eau.
  • Le linoléum est un revêtement de sol naturel et écologique à l’excellente résistance au poinçonnement lors des événements extra-sportifs. Le linoléum existe en déformation surfacique ou ponctuelle. Très grande longévité qui peut aller jusqu’à 40 ans.
  • Le PVC est un matériau très résistant à base de résine PVC, de craie minérale, de plastifiant et de pigments. Il dispose d’une palette de couleurs et de motifs infinie. Ce sol à déformation élastique combinée se veut simple d’entretien, très souple mais qui devra être protégé pour d’autres utilisations.
  • La résine polyuréthane permet une utilisation plus polyvalente que le PVC. Ce sol à déformation surfacique ou ponctuelle est adapté au handisport et à des multiples activités. La résine est coulée sur place in situ, facile à réparer et à entretenir.
  • Le caoutchouc est un matériau naturel, très résistant aux sollicitations et très durable. Sol très souple

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter