Amateur et Professionnel(le) : découvrez nos sols pour l’athlétisme

Accueil > Nos Métiers > Piste d'athlétisme

Elles sont bien loin les pistes en terre battue qui ont vu s’affronter les champions jusqu’aux Jeux de Tokyo en 1964. Depuis, on assiste à une course à l’innovation effrénée dans le domaine du revêtement de sol pour piste d’athlétisme. Les fabricants se livrent une lutte sans merci pour développer le revêtement le plus performant, le plus agréable, le plus rapide. De nombreuses solutions pour créer une piste d’athlétisme ont ainsi vu le jour et il peut être difficile de s’y retrouver…

Un bon rapport qualité prix pour une utilisation polyvalente

Le revêtement bi-couche Resithan Pat, du fabricant Resipoly Chrysor, est coulé in-situ. Il est constitué d’une épaisse couche (ou grille) de granulats noirs en caoutchouc liés à la résine polyuréthane, elle-même surmontée d’un mélange granulat / polyuréthane donnant la couleur rouge à la piste.

C’est un produit perméable, permettant donc une pratique de l’athlétisme par tous les temps. Un avantage de poids, d’autant que ce type de revêtement ne craint pas les multiples sollicitations : il est d’une grande robustesse. Le Resithan Pat est un équipement très économique et durable.

C’est un très bon choix pour une piste vouée à être utilisée par une cible scolaire par exemple. Ce revêtement polyuréthane (ou ses équivalents chez la concurrence : Stobitan SC et Conipur SP par exemple) est très prisé dans le monde entier. Son utilisation peut même dépasser le cadre de l’athlétisme (sol pour multiactivités extérieures) tant le produit est réputé fiable.

Un sol imperméable et orienté compétition

Afin de répondre à des besoins plus pointus, il est conseillé de s’orienter vers un sol technique comme, par exemple, le Resithan PASC. Concept dit « sandwich », le sol se décompose en trois parties. La base est une épaisse couche de caoutchouc qui permettra d’amortir les chocs, surtout à basse température. Cette base est imperméabilisée au moyen d’un bouche-pores venant la recouvrir. L’ensemble est complété par un revêtement polyuréthane mélangé à des granules de caoutchouc. A noter que sa couleur est personnalisable.

Certifié IAAF, le Resithan PASC montre d’excellentes qualités de résistance et de performance. Le sol est d’une extrême souplesse. Son élasticité et sa capacité d’amorti sont également au rendez-vous. Tout cela fait de ce sol un candidat tout indiqué à la pratique intensive en club ou lors des compétitions organisées par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA). Des alternatives envisageables dans la même gamme sont le Stobitan SW (Stockmeier) ou le Conipur SW (Conica).

Un sol haut de gamme, favorisant les meilleures performances

Le revêtement polyuréthane Resithan Pur fait partie des meilleurs sols pour piste d’athlétisme. Ce revêtement imperméable est idéal pour la recherche de performances sportives au plus haut niveau. Il est composé à 100% d’un mélange résine polyuréthane / caoutchouc puis saupoudré de granulats avant d’être balayé. C’est un produit haut de gamme, répondant naturellement à la norme NFP 90-100 et dont les qualités sont quasi inégalées.

Le Conipur M ou le Stobitan XS (Stockmeier) font également partie de ces sols premium pour piste d’athlétisme. Ces revêtements permettent notamment un retour d’énergie optimal.

Et pour une rénovation ?

Pour une piste d’athlétisme déjà existante mais mal en point ou dont on souhaite tout simplement améliorer les performances, une solution existe : Resithan Topping. Le principe consiste à appliquer une résine polyuréthane imperméable sur laquelle on saupoudre des granulats caoutchouc avant de balayer. La solution est simple, rapide et permet de donner une seconde vie à votre piste d’athlétisme pour un coût maîtrisé.

Rénovation de revêtement de piste d’athlétisme tartanrevêtement caoutchouc ou polyuréthane, piste perméable ou imperméable… Il n’est pas possible d’énumérer toutes les solutions qui s’offrent à vous en matière de création ou de rénovation de piste d’athlétisme. Elles sont quasiment illimitées ! Afin de définir au mieux votre projet de création de piste d’athlétisme, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous proposer la solution la plus adéquate.

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter