Skip links

Nous sommes innovants et précurseurs

Art Dan est une entreprise d’aménagement de sols sportifs et paysagers : la nature de notre métier engendre la nécessité de bonnes pratiques, respectueuses de l’environnement et de la formation continue des employés pour accompagner efficacement la transition écologique de l’entreprise. Nos actions se résument en deux piliers fondamentaux de nos valeurs : la réduction de l’émission de CO2 et la réduction des produits phytosanitaires.

La réduction de l’émission de carbone

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, la réduction des émissions de CO2 est un enjeu majeur. Art Dan a tout d’abord étudié son schéma de construction et les transports des matériaux afin de favoriser des circuits courts, contrôlés, évitant le gaspillage d’énergie ou de ressources lors des chantiers.

Afin de mobiliser les ressources disponibles à proximité et participer à l’économie locale, Art Dan s’engage à travailler avec des fournisseurs locaux, que ce soit pour les pépinières dans le cadre d’aménagement paysagers, les carrières ou les fournisseurs des matériaux de chantier.

Nos valeurs se retrouvent également dans nos actions métiers : nous optimisons les terrassements pour limiter les évacuations, réduisons le transport de granulat et privilégions les traitements de sol. Tous les matériaux des sites sont valorisés et réutilisés pour réduire la création de déchets inutiles, que ce soit pour la terre végétale, le recyclage de gazon synthétique ou la revalorisation des remplissages.

Afin de réduire continuellement notre empreinte carbone, non seulement nous formons nos chauffeurs à une conduite écologique et responsable mais nous investissons annuellement dans un parc matériel récent, normé et adapté aux métiers des compagnons pour éviter des machineries obsolètes.

La limitation de production des déchets phytosanitaires

Les déchets des produits phytosanitaires sont des déchets considérés comme dangereux, par exemple les herbicides ou les pesticides utilisés lors des aménagements paysagers. Il est possible de les retrouver sous plusieurs formes : forme de poudres, de granulés ou de liquides. Pour prévenir de tout risque auquel serait exposé nos employés ou nos clients, Art Dan s’engage à prévenir, former et développer de nouveaux processus, conscients des problématiques écologiques, hygiéniques et sécuritaires de ce type de déchets.

En ce sens, Art Dan développe l’éco-pâturage sur nos parcelles et des sols favorables à la réduction des intrants phytosanitaires.  Nous sommes engagés avec un contrôleur technique externe pour nous accompagner dans la transition écologique : nous nous accompagnons d’experts, conscients qu’un regard extérieur est nécessaire à l’évolution des pratiques de l’entreprise.

Si nous formons nos employés sur les méthodes écologiques, nous alertons également nos clients sur le génie écologique et le développement durable pour les sensibiliser aux actions après livraison à réaliser sur les projets.

L’idée est de sensibiliser tous les acteurs de notre chaîne de production, de nos méthodes de récupération des matériaux, aux chantiers de nos opérateurs ainsi qu’à la livraison aux clients en le prévenant des risques et des bons procédés.

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter