Skip links

Votre protection, notre priorité

La vie d’un chantier peut être sujette à des risques et des dangers pour les compagnons, qui travaillent aux contacts des engins, utilisent des produits de construction spécifiques et se risquent à des conditions climatiques parfois difficiles. Art Dan s’engage à offrir à son personnel de chantier un lieu de travail sûr et maîtrisé et à faire de la sécurité sur chantier un objectif commun pour l’ensemble du personnel.

La sûreté comme méthode de travail

Le principal risque sur un chantier résidence dans la co-activité de plusieurs types d’individus, d’engins de chantiers et de travaux simultanés. En effet, un chantier est un carrefour entre des engins, des camions, des piétons et des compagnons. Savoir identifier les risques et anticiper tous dangers potentiels demeurent la priorité d’Art Dan. Tous nos opérateurs sont équipés par une tenue adaptée et réglementée pour éviter toute blessure par sol glissant(bottes), machine coupante(gants) ou manque de visibilité par temps de brouillard ou de pluie (gilet). Tous nos projets sportifs sont structurés et déterminés par des processus clairs, contrôlés, testés et relevant d’un cadre normatif et réglementaire.

La prévention par la formation

Notre entreprise et ses délégués du personnel veillent à ce que tous les opérateurs soient formés aux bonnes pratiques sur les chantiers et garantissent une transparence et un dialogue sur les conditions de travail.

Art Dan anticipe de façon prédictive (processus) et agit de façon réactive (actions statuées à réaliser) à toutes situations pouvant être à risque pour ses employées.

Nous travaillons avec des organismes de formation et avons créé des procédures de sûreté pour indiquer les bonnes conduites à avoir sur les chantiers. Des plaquettes sont également éditées pour faire un support physique et un rappel continu aux équipes.

Lors de nouvelles arrivées, un système de transmission de compétences est réalisé au sein même de l’équipe pour former les nouveaux arrivants.

Des encadrants et opérateurs ont été formés pour travailler sur des travaux contenant de l’amiante en sous-section 4.

La prudence appuyée par la technologie

Art Dan utilise la technologie pour appuyer, faciliter et accompagner le travail de ses collaborateurs, de façon directe et indirecte. Une partie des engins de chantiers est par exemple livré avec des caméras pour donner une visibilité optimale aux conducteurs de travaux qui souffrent parfois d’angles morts dangereux lors d’action de recul. Nous veillons également au confort de nos opérateurs au niveau de leur tâches quotidienne : par exemple, ils sont équipés de casques réducteurs de bruits pour limiter les impacts corporels de leur activité physique.

L’objectif zéro accident doit être accessible et inhérent au travail individuel, soutenu par des initiatives collectives et administratives pour veiller à l’intégrité physique et morale de tous. Art Dan a sensibilité ses équipes à l’importance de la surveillance des chantiers, de la formation des nouveaux arrivants aux bonnes pratiques à tenir et à l’amélioration continue des processus de sécurité par la veille technologique et la cohésion humaine.

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter