Si la marque Robbins jouit d’une excellente réputation dans l’univers du plancher sportif, elle le doit en partie grâce à son parquet sur plots Robbins Bio Cushion, le premier du genre à avoir été commercialisé. Grâce à un système très novateur de plots amortissant les chocs, ce parquet sportif en érable est à la fois extrêmement confortable et performant. D’excellentes qualités qui lui ont notamment valu d’être choisi par de nombreux clubs de basket-ball, en NBA ou en NCAA.
Un système astucieux pour un confort optimal.
Le Robbins Bio Cushion fait partie de ces parquets sportifs de haute qualité en érable nord-américain qui laissent une impression visuelle très agréable. Mais cet atout esthétique ne valant rien seul, il est complété par une astucieuse sous-construction assurant une excellente absorption des chocs.
Les plots en caoutchouc sur lesquels repose l’ensemble de la structure sont une innovation qui a révolutionné le marché du plancher sportif. Ces plots à résilience jouent un rôle d’amortisseurs sur chacun des impacts à la surface du plancher. Les chocs pour les sportifs sont ainsi limités au maximum et les vibrations réduites. Chose intéressante, Robbins laisse la possibilité de personnaliser totalement la dureté de ces plots pour répondre exactement au besoin d’amortissement des sports principalement pratiqués.
Le sol est également composé d’une double couche de panneaux en contreplaqué multiplis. Sa fonction est d’assurer une parfaite homogénéité du sol sportif en bois. Les lames de bois massif en érable à clipser complètent la structure. Elles peuvent être peintes avec les lignes de jeu et sont vernies avec un traitement de finition haut de gamme favorisant la durabilité et l’entretien du sol.
Une durabilité et des performances hors du commun.
Les caractéristiques du Robbins Bio Cushion sont telles qu’il est aujourd’hui considéré, à juste titre, comme un plancher supérieur à tous ceux de sa catégorie. C’est tout d’abord un parquet extrêmement résistant. Sa robustesse est notamment permise grâce à la structure continue du sous-plancher et lui permet de supporter de lourdes charges. Une solidité qui permet également au parquet Robbins de démontrer une résistance aux forts impacts.
Niveau sportif, le Bio Cushion n’est pas en reste. Les taux d’absorption des chocs et de déformation verticale enregistrés lui valent d’être classifié comme sol à déformation surfacique de catégorie A4, selon la norme EN 14904. L’excellent taux de rebond (certification FIBA, Fédération mondiale de basket) complète le tableau.
Un plancher très polyvalent
Les possibilités de personnalisation du parquet Robbins Bio Cushion sont multiples. La dureté des plots peut être réglée pour une réponse optimale au besoin. Plusieurs hauteurs de profil sont disponibles pour s’adapter à la configuration existante. Ainsi, dans le cas d’une rénovation parquet sportif, la hauteur totale peut être abaissée pour faciliter l’installation. C’est aussi une option qui permet de baisser le coût de l’installation.
Le parquet sportif sur plots Robbins Bio Cushion affiche ainsi une grande polyvalence. Il peut s’adapter à la pratique de très nombreux sports : volley-ball, handball, badminton, danse, arts martiaux, aérobic, sports roulants… C’est également un parquet idéal pour la pratique du basket-ball. Il a en effet reçu le label parquet basket NBA en étant choisi par de nombreuses franchises outre-atlantique.
Enfin, plus qu’un parquet multi-sports, le Bio Cushion est un parquet multi-activités. Sa grande résistante aux lourdes charges en fait un candidat à l’organisation de manifestations, d’expositions ou d’événements nécessitant l’installation de matériel imposant ou de tribunes par exemples.