Les sols en résines semi-perméables

Le revêtement d’une piste d’athlétisme participe pour beaucoup à la performance des athlètes qui la foulent. Par leur souplesse et leur élasticité, il doit garantir le confort et la sécurité des athlètes tout en leur permettant d’augmenter leur performance. Pour les exploitants, le revêtement synthétique d’une piste d’athlétisme doit avant tout répondre à deux exigences : sa durabilité et sa facilité d’entretien. Le système innovant Stobitan SW combine les exigences de chacun.

Le revêtement polyuréthane doté d'une couche alvéolaire

Le système de surfaçage des pistes d’athlétisme Stobitan SW dit en sandwich est constitué de trois couches : la grille noire se veut la couche de base, matelassée et coussinée, composée de granules retraités et recyclés. Ces granules sont liés à la résine polyuréthane mono-composante. Cette couche assure l’élasticité du tartan de la piste d’athlétisme.

Sur cette grille noire, une couche bouche pores est rajoutée, ce qui constitue la spécificité de ce revêtement à couche alvéolaire. Ensuite, vient la dernière couche dite d’usure PUR de 3 mm à base de granulats EPDM recyclés, enrobés de résine polyuréthane mono-composante teintée. Ce système de seulement 3 mm se veut une alternative intéressante aux systèmes de surfaçage en plein PUR. En option, il est toujours possible de rajouter une couche de finition pour renforcer l’adhérence.

Ce revêtement synthétique répond parfaitement aux normes NFP 90-100 qui régissent les constructions de pistes d’athlétisme et les aires d’élan.

Les avantages de ce revêtement polyuréthane

Stobitan SW répond aux besoins les plus exigeants des athlètes, professionnels ou amateurs, mais aussi des exploitants de stades et pistes d’athlétisme. Particulièrement solide, ce revêtement synthétique en polyuréthane intégral est le garant de hautes performances de par sa structure même : il augmente les capacités de rebonds, une caractéristique très appréciée des sportifs, il est doté d’une élasticité supérieure ce qui assure une sécurité optimale aux athlètes.

Sa résistance mécanique et chimique est optimale. Parfaitement résistant aux pointes des coureurs et sauteurs, il bénéficie d’une durée de vie maximale. Posé sous forme liquide, comme un coulis de résine, il ne présente aucune jointure ou soudure, ce qui présente un avantage certain pour le nettoyage et la maintenance.

Enfin, parce qu’il est parfaitement résistant aux intempéries et aux UV, ce revêtement polyuréthane convient à toutes les zones climatiques.

Toutes ces caractéristiques techniques font de Stobitan SW un produit à l’excellent rapport qualité-prix. D’autant que la réparation et la rénovation présentent elles aussi un coût réduit

Un revêtement synthétique certifié IAAF

En 1999, Stobitan SW a été le premier revêtement polyuréthane à recevoir la certification de l’IAAF. Depuis, le revêtement synthétique spécial pistes d’athlétisme recouvre des centaines de milliers de mètres carrés partout dans le monde. Huit pistes d’athlétisme sont en Classe 1, soixante en Classe 2. Bien évidemment, Stobitan SW est agréé par la Fédération française d’athlétisme (FFA).

Sa durabilité et sa solidité font du revêtement à couche alvéolaire imperméable à l’eau une référence en termes de tartans d’athlétisme. Au delà de cet usage, il peut être utilisé pour tout autres terrains sportifs.