Rénover un parquet sportif par le ponçage et le vernissage

Au fil des années et surtout des sollicitations, un parquet sportif va s’abîmer, et perdre de son adhérence. Ce qui peut entraîner de graves conséquences tant sur la qualité du jeu que sur la sécurité des joueurs de basket-ball, handball, volley-ball, badminton…qui fréquentent assidûment le gymnase ou la salle de sport. Dès lors, une rénovation par ponçage et vernissage de votre parquet sportif s’impose, elle permettra de lui rendre toutes ses caractéristiques d’adhérence, de performance et de confort. Et sa noblesse.

Pourquoi rénover un parquet sportif ?

Bien qu’il dispose d’une durabilité importante, le parquet utilisé pour les sols sportifs peut, au fil du temps et des matchs, se détériorer en surface, parfois se rayer, voire perdre de son accroche. Afin d’offrir les performances optimales de jeu mais aussi une liberté de mouvement totale et une protection contre les blessures aux joueurs qui en décousent sur votre parquet de salle de sport ou votre gymnase, il est conseillé de procéder à une rénovation de votre parquet sportif. Une rénovation qui passe simplement par un ponçage, plus ou moins profond suivant les détériorations, suivi du vernissage par la pose d’un vitrificateur spécial sport, qui respecte la norme EN14904 en vigueur pour les sols sportifs

Les différentes étapes de la rénovation d'un parquet sportif

Avant de détailler les différentes étapes de ponçage et vitrification d’un parquet sportif, peut-être est-il nécessaire de rappeler qu’il est indispensable de s’adresser à un spécialiste du ponçage de parquet pour terrains de sport. Tout simplement parce qu’il connaît les normes en vigueur et les spécificités de ce sol sportif. A ce titre, outre la pose de parquet, Art dan assure également cette prestation de ponçage et de vernissage dans le cadre d’une rénovation.

Le ponçage d’un parquet sportif demande l’utilisation d’une ponceuse, d’une bordeuse pour les bords et d’un racloir pour les angles. Cette étape du travail nécessite trois passages, le premier pour mettre le parquet à nu, le deuxième pour régulariser la surface, le troisième pour parfaire la finition. Ensuite, le spécialiste finit par le pourtour du terrain de sport. Avant de dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur puissant.

Vient ensuite le vernissage avec un vitrificateur parquet bi-composants à base de polyuréthane en phase aqueuse. Cette version antidérapante de vernis, spéciale salles de sports, assure un aspect uniforme et une résistance exceptionnelle au parquet. Il s’applique au rouleau en trois couches et, dans des conditions normales, sèche en 45 minutes. Inodore, ce vitrificateur sport est disponible en version mate ou brillante et assure une protection optimale à tous les parquets de sols sportifs. En 8 à 10 jours, il aura acquis sa dureté définitive.

Enfin, votre gymnase sera prêt à recevoir le traçage des lignes des différents terrains de sport. Une prestation qu’Art dan peut également vous proposer

Du bon entretien d'un parquet sportif après rénovation

Sol sportif classé A4 à déformation surfacique, le parquet peut être posé sur lambourdes, simples ou doubles, calées ou non, ou encore mis en œuvre en pose flottante. Il peut être massif, contrecollé ou multiplis et réalisé à partir de différentes essences (hêtre, chêne, jatoba, merbeau…) qui feront bien évidemment la différence de prix de revient au m2 mais aussi la différence de ressenti aux rebonds des joueurs ou du ballon. Quant à ses avantages, ils sont multiples : avant tout la polyvalence, la glissance et la bonne absorption des chocs, la facilité d’entretien et la durée de vie. Et pour mettre en peu de fun sur le terrain de basket, on peut aussi s’inspirer des sols NBA qui jouent sur les couleurs.

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter