Skip links

Sol industriel et sols commerciaux

Les résines pour sol sont les revêtements par excellence des sols industriels et commerciaux. Ils ont représenté une réelle révolution dans le domaine. L’intégralité des résines utilisées pour les sols industriels et commerciaux est composée de résine et de durcisseur. Cependant, les résines pour sol peuvent être adaptées à chaque environnement.

Les résines pour sols industriels et commerciaux

Dans la gamme des résines pour sol, il existe deux standards que sont la résine époxy et la résine polyuréthane. Des composants peuvent être ajoutés, afin de posséder les propriétés nécessaires aux sols industriels ou aux sols commerciaux, auxquels elles sont destinées. Ainsi, elles peuvent, selon les besoins, être antibactériennes ou encore antidérapantes.

Cependant, la résine pour sol reste avant tout l’alliance d’un durcisseur avec la résine. La réunion des deux composants entraîne une réaction chimique afin d’obtenir un revêtement rigide. Le revêtement en résine de sol peut être de plusieurs épaisseurs. Il est, alors, soit employé comme peinture de sol, soit comme mortier en y ajoutant du sable.

Mais, avant son utilisation, il faut savoir que la technique d’application doit répondre à des exigences très précises de température et d’humidité. La préparation du sol est également une étape incontournable. Et cette opération se réalise par le biais d’un grenaillage. Ce procédé consiste à projeter un abrasif sous pression. Toutes ces opérations à réaliser ne sont donc pas à la portée de tous et seule une entreprise de revêtement de sol industriel possède l’expertise nécessaire pour un résultat parfait.

Un sol esthétique et robuste

En raison de sa capacité à résister aux agressions, la résine pour sol est tout adaptée à une utilisation pour les sols industriels et commerciaux. Elle a, de plus, l’avantage de pouvoir couvrir des surfaces conséquentes dans un délai réduit.

La résine pour sol est idéale pour être appliquée sur du béton. Un sol en carrelage peut également être recouvert après une bonne préparation pour enlever les joints.

Parfaite résistance, coût réduit sont autant d’atouts qui prédestine ce revêtement aux sols d’usines, de magasins, de hangars, de parkings ou encore d’entrepôts. La résine pour sol n’a aucun joint et s’entretient très facilement. Il est donc aussi présent dans le secteur agroalimentaire en répondant aux exigences d’hygiène dans ce secteur. Un revêtement de sol industriel qui, de plus, revêt un esthétisme indéniable avec une large gamme de couleurs proposée et une possibilité de le personnaliser en le vernissant pour lui donner un aspect satiné ou brillant.

La polyvalence des résines pour sol

Dans le secteur de l’industrie, les sols sont souvent soumis à des contraintes. Il faut donc un sol qui permet d’apporter les solutions nécessaires, pour s’adapter à l’environnement. Ainsi, les propriétés des résines pour sol peuvent être modifiées.

Dans un milieu où des produits agressifs sont susceptibles d’être en contact avec le sol, des composants seront ajoutés aux résines pour sol afin de leur donner une plus grande résistance chimique. C’est également le cas pour des milieux humides ou exposés aux UV.

Cette polyvalence permet aux résines de sol de se conformer au classement UPEC des locaux auxquels elles sont destinées. En fonction de l’usage du local, un classement est réalisé sur quatre critères que sont :

  • Usure : passage et marche
  • Poinçonnement : chute d’objet ou passage d’engins de manutention
  • Eau : humidité et eau
  • Chimie : agents chimiques ou tâches

A chaque critère, est donné un chiffre indiquant le niveau de risque. Les sols utilisés doivent donc répondre à ce classement et possèdent eux-mêmes la même classification pour déterminer leur usage.

Les résines de sol, en raison de leurs qualités incroyables, répondent à cette classification spécifique et s’adaptent particulièrement pour être des revêtements de choix pour les sols industriels et commerciaux.

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter