Skip links

Un compromis durable et économique : Diorichap®

Solution prisée par de nombreuses communes, on trouve de très nombreuses infrastructures au sein de notre espace public, dont le revêtement de sol est mécaniquement stabilisé. L’usage de cette technique présente un double avantage d’économie et de durabilité des sols sportifs.

Composition des sols stabilisés

Les terrains stabilisés sont composés de de schiste naturel et de roches, prenant la forme d’une chape. Ils sont adaptés pour différentes pratiques sportives. Pour un terrain de pétanque, un terrain de football, un terrain de base-ball,… l’usage d’un sol stabilisé mécaniquement est une solution optimisée. Les sols en stabilisé font partie de la famille des matériaux compactés, un mélange le plus souvent composé de gravier ou de sable, qui use où non d’un liant pour permettre d’assurer souplesse ou de le renforcer les terrains. Il existe donc une variété de matériaux entrant dans la composition des sols stabilisés, permettant d’adapter couleur et taille des granulats selon l’usage du terrain.

La chape stabilisée

La technique de chape, employée par notre procédé Diorichap, repose sur l’utilisation de roches concassées. Elle assure une souplesse du sol stabilisé, plus poudreux, rendant ainsi possible la pratique sportive et assurant la sécurité des joueurs en cas de chute. Sa mise en œuvre est très rapide, ainsi que les éventuels travaux de maintenance. La chape stabilisée football est une excellente option de durabilité. Ses propriétés mécaniques sont un gage de résistance à l’épreuve des intempéries, de la neige comme de la pluie. De plus, ce procédé conserve aux terrains, son aspect naturel.

Diorichap, un procédé économique

Les sols stabilisés sont économiques car ils permettent une amplitude étendue d’utilisation. Une chape stabilisée de football ne peut pas être installée sans une connaissance parfaite et une expertise poussée des techniques de la construction. Nos équipes de professionnels expérimentés sont spécifiquement formés à la tâche. Ils sont de plus faciles et peu coûteux à entretenir. Notre procédé Diorichap a été élaboré et testé au sein d’un laboratoire sportif, afin d’intégrer les normes de conformité et de la réglementation XP P 90-111 NF P90111. Son aspect naturel est assuré par sa composition en roches à granulométrie fine. C’est aussi cette matière qui lui permet de rester souple, perméable et d’assurer la sécurité des usagers.

Les avantages des sols stabilisés mécaniquement

Les sols stabilisés mécaniquement présentent de nombreux atouts :

  • Un excellent rapport qualité/prix.
  • Une durabilité importante.
  • Une stabilité à toute épreuve.
  • Une perméabilité optimale.
  • Une souplesse agréable.
  • Une planéité parfaite.

L'entretien des sols stabilisés mécaniquement

Même s’il est aisé, l’entretien des sols stabilisés mécaniquement doit être régulièrement effectué pour en conserver les performances à un niveau optimal. Les opérations sont les suivantes :

  • Le passage du multifonction, combinant les griffes, lames, nivellement, brosses et roulage.
  • Le désherbage mécanique
  • Le traçage au plâtre

Un entretien plus spécifique doit être réalisé tous les trois à quatre ans. Cela consiste en des opérations de :

  • Dépollution en retirant les graviers ;
  • Nivellement de la chape
  • Remplacement de la chape
  • Régénération de la chape stabilisée.

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter