Skip links

La rénovation printanière de la terre battue traditionnelle

Reine des terrains de tennis, la terre battue traditionnelle est particulièrement appréciée des joueurs pour sa souplesse. Quant aux dirigeants de clubs ou décideurs de collectivités, ils apprécient sa longévité à toute épreuve. Et bien que la terre battue traditionnelle demande un entretien quotidien et une interruption de jeu hivernale, elle reste l’un des revêtements de tennis les plus plébiscités. Pour conserver des performances optimales de jeu, de confort et de sécurité, une rénovation printanière des courts de tennis en terre battue traditionnelle est incontournable. Et pour ce travail très spécifique, faites appel à Art dan, l’une des sociétés agréées par le Groupement des constructeurs de terre battue (GCTB)

Pourquoi rénover ces terrains de tennis en terre battue?

Constituée de plusieurs couches successives de drainage, de cailloux concassés, de mâchefer, de cran et pour finir de brique pilée, la terre battue est un revêtement de courts de tennis « vivant » qui, tout au long de l’année, est soumis à de multiples agressions, liées aux usages mais aussi aux conditions climatiques. L’entretien de la terre battue doit donc être régulier afin d’en conserver les qualités de jeu et de pérennité. Un entretien périodique qui passe par des arrosages et des balayages au filet traîneau.

Au delà de cet entretien courant, les courts en terre battue nécessite une rénovation annuelle plus profonde, généralement au printemps. Pourquoi à cette saison précise ? En hiver, les courts de tennis en terre battue traditionnelle entrent dans une période de répit, moins fréquentés qu’ils sont. En revanche, ils restent soumis aux conditions climatiques, parfois très froides dans certaines régions.

Au sortir de l’hiver, la terre battue, par nature gélive, est donc considérablement durcie par le froid. C’est le moment idéal pour réparer les dégâts dus au gel. Votre société Art dan, recommandée par le Groupement des constructeurs de terre battue (GCTB), peut procéder à la rénovation printanière de vos courts de tennis en terre battue, de la mi-mars à la mi-avril afin de permettre aux adhérents de profiter au plus vite des meilleures conditions de jeu.

Une rénovation printanière des courts de tennis en plusieurs étapes

En revanche, pour toutes les autres pratiques du basket-ball, y compris le basket 3 x 3, plusieurs solutions sont envisageables. A la condition, dixit la FFBB, que les sols des terrains de basket couverts soient plats, non glissants, non abrasifs, non éblouissants et non sonores. Tout en présentent une certaine souplesse, et en étant résistants à l’usure et au poinçonnement et faciles à entretenir. Donc, outre le plancher bois, la FFBB recommande le linoléum, le caoutchouc, le complexe de latex granulé de caoutchouc et de ciment, le revêtement plastique et thermoplastique. Et pour une utilisation polyvalente d’une salle de basket, on peut ajouter le sol en résine.

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter