Skip links

Les indispensables entretien et rénovation des courts de tennis

L’installation de courts de tennis, en intérieur ou en extérieur, demande un investissement conséquent pour une collectivité ou un club. Au fil des années et des utilisations, ceux-ci vont se salir et se dégrader, soumis qu’ils sont aux pollutions atmosphérique ou organique, aux conditions climatiques variables ou encore à la sur-sollicitation. Afin d’augmenter la durée de vie de vos courts de tennis et d’en conserver les performances techniques et sportives, un entretien régulier doit être confié à une entreprise spécialisée. En tant que professionnel des aménagements sportifs depuis 1976, Art dan vous propose des prestations d’entretien, de maintenance et de régénération de vos terrains de tennis.

De la régularité de l'entretien de vos courts de tennis dépend leur durabilité

Quelle que soit la surface qui le recouvre, en intérieur ou en extérieur, un terrain de tennis subit nombre d’agressions qui en affectent ses propriétés. Outdoor, les conditions climatiques, variant du très chaud ou très froid, mais aussi les déchets organiques qui s’y déposent peuvent abîmer le sol. Sans oublier les particules fines liées à la pollution atmosphérique. La coloration des courts de tennis ou la peinture des lignes et des marquages s’altèrent, les matériaux se dégradent, des fissures, des cloques ou des plaques peuvent apparaître. D’autant plus si vos courts de tennis sont sur-sollicités. Indoor, ce sont surtout les usages répétés qui risquent de salir votre sol sportif. Si vous n’entretenez pas vos installations de tennis, vos courts peuvent très vite devenir impraticables.

Un entretien régulier est donc indispensable pour offrir aux joueurs des performances techniques et sportives optimales. Mais aussi et surtout pour augmenter la durée de vie de vos terrains de tennis de plusieurs années. Idéalement fait une fois par an, cet entretien redonnera un coup de jeune à vos installations. Bien évidemment, la régularité de la maintenance dépendra des conditions de son implantation. Ainsi, un terrain à l’ombre sera plus facilement sujet à l’apparition des mousses et lichens, le démoussage sera donc plus fréquent.

Quels que soient vos besoins, il est fortement recommandé de faire appel à une société spécialisée qui dispose de tout le matériel adéquat

Un entretien adapté à chaque surface de courts de tennis

L’entretien de vos terrains dépend de sa surface :

  • Pour un court en béton ou enrobé poreux, le nettoyage à haute pression en profondeur est conseillé pour faire ressortir et évacuer les saletés incrustées. Ensuite, on procède à la pose d’un produit anti-mousse qui limite l’apparition des lichens et mousses.
  • Pour un court en résine synthétique, là encore le nettoyage de surface à haute pression est recommandé, soit en début d’hiver, soit en fin d’hiver. En cas de dégâts importants, il est toujours possible de couler une nouvelle résine.
  • Pour un terrain en terre battue traditionnelle, l’entretien doit être plus régulier encore, essentiellement axé sur un balayage minutieux complété par le passage d’un filet à traîne pour remettre à niveau la terre battue. Tous les 12 à 15 ans, un décompactage du terrain sera nécessaire : la terre battue sera changée jusqu’à la couche de mâchefer.
  • Pour un terrain en moquette aiguilletée, un rechargement annuel en granulats spécifiques, en sable ou brique pilée est fortement recommandé. Et là encore, le démoussage est un plus pour augmenter la durée de vie de vos courts

Une dernière étape, la coloration des courts de tennis

Une fois le nettoyage effectué, la dernière étape consiste à renouveler la peinture sur les lignes de jeux et de marquage.

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter