Skip links

Le nettoyage et la recoloration des courts de tennis en béton poreux

Pour vos courts de tennis, vous avez fait le choix du béton poreux. Et vous avez bien fait ! Le béton poreux s’affirme comme l’un des revêtements de terrains de tennis les plus résistants et les durables dans le temps. Et qui assure en outre une bonne qualité de jeu tant au niveau professionnel qu’en loisirs. Toutefois, pour maintenir les performances de vos courts de tennis en béton poreux, outre le nettoyage courant quotidien, il est nécessaire, une fois par an, de faire intervenir un spécialiste pour nettoyer en profondeur et recolorer vos terrains. En tant que professionnels du revêtement sportif, Art dan se charge de la remise au propre de vos courts de tennis en béton poreux.

Pourquoi nettoyer et recolorer ses courts de tennis?

Bien qu’extrêmement solide et résistant, le « quick », un terrain de tennis lié perméable, peut se dégrader au fil du temps, soumis qu’il est aux intempéries et aux chocs, mais aussi aux nombreuses pollutions. Ainsi, les pollutions organiques telles que les feuilles mortes ou les épines de pin, voire le pollen, mais aussi les petites peluches de balles, invisibles mais bien présentes, peuvent encrasser un court de tennis. En milieu urbain, les courts de tennis extérieurs sont également soumis aux pollutions environnementales des particules fines.

Malgré sa bonne porosité peuvent apparaître des mousses ou des lichens qui risquent de proliférer et par là même dégrader et limiter la perméabilité de votre béton poreux. Une prolifération qui ne peut avoir que des conséquences sur le confort de jeu mais aussi la sécurité des joueurs. Les terrains deviendront glissants, les appuis ne seront plus assurés correctement. Très vite, des fissures peuvent apparaître.

Alors certes, le balayage quotidien et le nettoyage à l’eau claire permettent d’assurer un entretien régulier de vos courts de tennis. Mais cet entretien n’est que superficiel et, au fil des années, il ne suffira plus pour assurer l’intégrité de vos quicks. Un nettoyage en profondeur régulier et une recoloration de vos courts de tennis en béton poreux permettront de leur redonner un coup de jeune et de prolonger leur longévité.

Comment se déroulent le nettoyage en profondeur et le démoussage du béton poreux ?

La première étape du nettoyage des courts de tennis en béton poreux réside dans le décolmatage. Une opération qui s’effectue grâce à une machine spécifique et qui peut s’adapter à l’état et à l’âge de votre béton poreux. Concrètement, par projection sous haute pression, les jets d’eau pénètrent à l’intérieur des pores du béton poreux pour en extraire toutes les pollutions, poussières et déchets organiques. Une fois ces pollutions extraites, elles sont éjectées du terrain grâce à une lance haute pression qui achève ainsi le nettoyage. Notre intervention de nettoyage s’achève par la pulvérisation d’un traitement anti-mousses et lichens, tout à fois curatif et préventif.

La recoloration pour redonner des couleurs à votre un tennis quick

Après ce nettoyage en profondeur, il est possible de procéder à la recoloration de vos courts de tennis en béton poreux. Avant l’application de la peinture, il sera nécessaire de procéder à une reprise du revêtement qui passe par un ponçage du décalage de dalles, un colmatage des fissures et ré-agréage des zones dégradées.

Ensuite, le mise en peinture peut se faire au pistolet basse pression sur l’ensemble du terrain. Nous commençons par appliquer une couche de résine monobloc puis, nous passons à la peinture, en deux couches croisées. Les fonds de courts, plus sollicités, se verront doter d’une troisième couche. Enfin, la dernière étape consiste à reprendre tous les marquages et lignes de jeux suivant les normes imposées par la Fédération française de tennis (FFT).

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter