Skip links

Choisir son revêtement de sol pour du tennis de table

Pour une pratique du tennis de table dans les meilleures conditions, il est important que le choix du revêtement de sol puisse répondre à un certain nombre de critères. Aux obligations faites par la Fédération Française de tennis de table, on peut ajouter quelques recommandations pour que le plaisir du jeu soit totalement au rendez-vous. Art-Dan vous propose une revue des différentes solutions de sol pour tennis de table.

Règles fixées par la FFTT et recommandations.

La seule condition fixée par la FFTT pour le choix d’un revêtement de sol salle de tennis de table est sa conformité à la norme EN 14904. Cette norme est garante de la sécurité et de la fiabilité des sols sportifs.

En plus de cette obligation isolée, nous pouvons établir la liste de recommandations suivante en vue d’un bon sol pour ping pong :

  • La couleur recommandée est un sol sportif framboise ou brique. Ajoutons que le taux de réflexion de la lumière par le sol devrait idéalement être supérieur à 20%.
  • Une bonne adhérence est indispensable. Attention cependant à ce que le pied ne se bloque pas. On veillera également à ce que le sol ne génère pas trop de bruit sur les appuis, cela pouvant vite devenir fatigant.
  • Pour une question pratique, le rebond au sol de la balle doit être suffisamment haut pour qu’elle soit ramassée facilement.
  • Il est préférable d’éviter un sol pour tennis de table trop mou pour des questions de sécurité. Pour cette raison, on évitera les sols sportifs à déformation ponctuelle.
  • Enfin, choisir un sol sportif dont les caractéristiques limiteront les traumatismes articulaires, musculaires et lombaires des joueurs, y compris les plus jeunes.

Les revêtements de sol pour tennis de table possibles.

Le revêtement de sol pour tennis de table peut être envisagé dans plusieurs matières. Le revêtement en PVC ou la résine coulée in-situ font partie des solutions à privilégier du fait de leurs performances et de leur grande résistance. Le linoléum présente lui l’avantage de concilier performance et respect de l’environnement avec une composition naturelle.

Le sol en caoutchouc pourra également être choisi mais plutôt dans le cadre d’une pratique scolaire du tennis de table (excellentes qualités d’amorti du sol). Le parquet ou plancher en bois n’est en revanche pas un choix à privilégier pour une pratique exclusive du tennis de table dans la salle. Le risque de glissade est plus important et la couleur du sol ne contraste pas assez franchement avec celle de la balle.

Quel que soit le matériau choisi, les sols sportifs à déformation surfacique ou combinée sont les plus adaptés à la pratique du tennis de table en club.

Les bonnes questions à se poser

La première des questions à se poser est l’utilisation exclusive de la salle pour du tennis de table ou non. La réponse apportée conditionnera le choix d’un sol sportif tennis de table répondant exactement aux besoins des joueurs ou celui d’un sol polyvalent adapté à d’autres activités sportives ou non (manifestations, installation de tribunes…).

Il convient enfin de s’attarder sur différents aspects pour affiner son choix :

  • Niveau de pratique envisagé : loisir ? compétition ? professionnel ?
  • Cible : est-elle plutôt jeune, adulte ou d’âge mixte ?
  • Quelle sera la fréquence de sollicitation du sol ?

N’hésitez pas à nous demander conseil, nous serons ravis de vous accompagner dans le choix de votre sol de tennis de table.

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter