Skip links

Padel

En quête d’un nouveau sport ? Découvrez le padel !

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau sport passionnant, testez le padel. À ne pas confondre avec le stand up paddle, une activité sportive à faire sur l’eau.

Le padel est un sport sans contactamusant et facile à mettre en place. Il ressemble au tennis et au squash, mais dispose de ses propres particularités.

Qu’est-ce que le padel ?

Enrique Corcuera a inventé ce sport au Mexique en 1969. Il s’est ensuite répandu dans d’autres pays d’Amérique latine, ainsi qu’en Espagne, où il a connu un succès fulgurant. Certains disent qu’il est semblable au tennis, avec les murs du squash.

Pratiquer le padel nécessite d’être polyvalenttactique et doté d’une bonne coordination. En effet, ce sport de raquette d’un nouveau genre sollicite toutes les parties du corps. Le padel est plus simple à pratiquer que le tennis ou le squash. Il est également très social puisqu’il est généralement joué en double.

Parmi les pays nordiques, c’est la Suède qui a adopté le plus rapidement ce sport, avec 500 courts dans tout le pays, et aucun signe de ralentissement de la croissance.

Quelles caractéristiques pour un terrain de padel ?

De nombreux clubs et associations proposent des cours de padel en France. Ce sport en pleine expansion est de plus en plus florissant.

Pour le moment, nous comptons environ 450 terrains de padel en France.

Un terrain de padel fait 20 mètres de long et 10 mètres de large. Il comprend 4 carrés de service et un filet, comme au tennis. Le court, quant à lui, est fermé par un mur d’environ 3 mètres de haut et d’un grillage d’un mètre de haut.

 

Pour enseigner le padel, il est nécessaire d’avoir un diplôme comme le BE1, le BE2, le DEJEPS ou le DESJEPS. Un professeur de tennis, par exemple, peut tout à fait enseigner le padel à condition d’apprendre les règles. Le padel fait entièrement parti de la FFT, malgré ses différences notoires avec le tennis.

Les règles du padel

Au padel, la partie se déroule la plupart du temps en double. Le service s’effectue en diagonale à la cuillère. Si le premier service est raté, le joueur a la possibilité de réessayer une fois. Comme au tennis et au squash, un seul rebond est autorisé. La balle doit rebondir une fois avant d’atterrir dans n’importe quelle partie du court (un mur ou un sol, pas un grillage). La balle peut sortir du terrain après le rebond et être rattrapée en dehors du court. Côté points, les élèves ou les joueurs devront apprendre à compter comme au tennis (15, 30, 45, avantage, set et match). Pour que le jeu soit le plus attractif possible, les balles ont été conçues légèrement plus grosses et plus lentes que les balles de tennis.

Maintenant que vous connaissez les règles du padel et la taille d’un terrain de padel, c’est à vous de jouer ou… de faire construire votre terrain de padel pour en faire profiter tous vos adhérents. Pour connaître les tarifs, renseignez-vous directement auprès d’un professionnel de la construction de terrains de sport, comme Art Dan.

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter