Skip links

Construction de piste cyclable par ART DAN

Moyen de transport économique, écologique et favorable à la santé publique, le vélo trouve peu à peu sa place en France. Vous souhaitez valoriser ce mode déplacement dans votre commune ? Il convient de réaliser les aménagements nécessaires afin d’encourager les cyclistes à prendre leur vélo tout en les sécurisant au maximum. ART DAN se place en expert dans la réalisation de pistes cyclables optimales pour votre commune. Depuis 40 ans, les aménagements sportifs et paysagers en ville n’ont plus aucun secret pour nos ingénieurs et techniciens. Nous sélectionnons pour vous les meilleures technologies afin de toujours vous satisfaire.

Des aménagements cyclables performants

La mise en place d’une piste cyclable consiste à construire une infrastructure exclusivement réservée aux vélos et qui soit physiquement dissociée de la route (par une barrière, de la végétation, un espace…). Faire appel à des spécialistes afin de créer des structures sécurisantes est donc indispensable pour les communes. Les équipes ART DAN gèrent l’intégralité de la construction de vos pistes cyclables. De la préparation du sol à la pose du revêtement en passant par l’entretien de vos terrains, confier la réalisation des pistes cyclables à ART DAN c’est garantir une pratique du vélo optimale sur une infrastructure performante.

Selon l’existant disponible, il est tout à fait envisageable d’aménager et d’adapter des sentiers et terrains naturels déjà présents ou bien de créer des infrastructures complètes. ART DAN s’adapte avant tout à vos problématiques et envies.

Quel type de revêtement pour vos pistes cyclables ?

Différents types de revêtements pour pistes cyclables sont proposés par ART DAN. La nature du sol est d’abord analysée afin de convenir de la nécessité ou non de le rendre perméable. En fonction des résultats, un géotextile est généralement mis en place afin de laisser passer les fluides (l’eau) et garantir la perméabilité du terrain. La couche supérieure de la piste cyclable est ensuite définie. Le terrain stabilisé composé de sable et de gravier s’adapte tout particulièrement à un environnement rural mais vous pouvez tout à fait opter pour un béton plus classique.

Des pistes cyclables adaptées au paysage

La pérennité et le coût du revêtement ne doivent pas être les seuls critères permettant de choisir le revêtement de vos pistes cyclables. En effet, elles doivent s’adapter au paysage et cohabiter avec l’intégralité de l’environnement traversé par les pistes. ART DAN vous accompagne pour mettre en valeur vos espaces urbains et paysagers. Notre maîtrise de l’ensemble des savoir-faire peut vous motiver à inclure l’installation de vos pistes cyclables dans un projet global de réhabilitation du paysage. Nous veillons toujours à faire cohabiter souci d’esthétisme et fonctionnalité pour les pratiquants de vélo.

L’entretien de vos pistes cyclables

Afin de toujours garantir la sécurité de vos usagers, un entretien régulier des pistes cyclables est indispensable. ART DAN peut assurer le suivi de vos équipements et vous aide au mieux pour vous donner de nombreuses clés vous permettant de surveiller l’état des infrastructures. Un terrain qui devient trop imperméable, un affaissement, des fissures… ne devraient pas avoir le temps d’apparaître si vous prenez soin du revêtement. Les vélos doivent avoir la possibilité de circuler sans danger en permanence.

Ingénieurs du paysage, techniciens chevronnés et fournisseurs de matériaux s’associent pour offrir à vos utilisateurs de vélos une expérience idéale sur les pistes cyclables de votre commune. Contactez dès maintenant ART DAN pour discuter en détails de vos projets d’aménagement.

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter