Skip links

Un sol sportif adapté à la pratique du rink hockey

Le choix d’un sol sportif adapté au roller doit être fait selon des critères très pointus. Roulabilité et entretien du sol font partie des caractéristiques fondamentales pour la pratique de sports comme le rink hockey, le roller derby ou encore le roller hockey. Or, la seule norme fixée pour l’installation de sols sportifs dans un gymnase (EN 14904) n’évoque pas ces aspects. Il appartient donc aux collectivités locales de faire le meilleur choix de sol sportif pour permettre la pratique de ces différents sports à roulette.

Un sol à déformation surfacique est le seul choix possible

Les sols sportifs sont classés en différentes sous-catégories selon leur capacité d’absorption des chocs et des charges. Un sol à déformation ponctuelle présentera une déformation visible au niveau de l’impact. Alors que le sol à déformation surfacique se déformera sur une zone élargie, de façon presque imperceptible. Les sols à déformation surfacique sont installés avec une sous-construction en bois rendant la surface plus ferme au toucher.

Ce type de sol est le seul à envisager pour la pratique de tous les sports à roulette de la Fédération française de roller skating. Plus durs au contact, ils empêcheront les roues des rollers ou des patins à roulette de s’enfoncer, ce qui est tout simplement indispensable. Ils présentent en outre une excellente adhérence (critère important pour un sol roller derby).

Les différents revêtements possibles

Tant qu’il répond à la définition d’une déformation surfacique, le sol sportif adapté roller peut se présenter sous différentes formes :

  • Parquet vitrifié : on choisira de préférence des essences de bois plus dur (Jatoba ou Merbau par exemple) pour une meilleure roulabilité.
  • Résine : coulée in-situ, elle présente une surface totalement lisse et très résistante.
  • PVC : un produit performant et durable.
  • Linoléum : une solution écologique.
  • Caoutchouc : un revêtement souple et résistant.
  • Dalles plastiques : Aposées sur un sol déjà existant, elles autorisent une transformation fréquente de la surface grâce à un montage / démontage rapide. Les dalles carrées Stilmat in-line, plus uniformes que les autres, sont recommandées.

Quel que soit le choix de revêtement, on pourra ajuster certains paramètres (épaisseur et composition des différentes couches et sous-couches, vernis de finition) pour optimiser la roulabilité.

Aucune crainte à avoir concernant la résistance de ces sols face aux sollicitations des rollers et patins à roulette. Le seul point de vigilance sera lié à la propreté du sol : éviter l’intrusion d’éléments extérieurs (débris, cailloux, terre) permettra de préserver la qualité du sol sur le long terme.

Le sol sportif rink hockey est polyvalent

Un sol sportif à déformation surfacique est extrêmement polyvalent. Outre les sports à roulette recensés par la FFRS (rink hockey, roller derby, roller hockeypatinage sur roulettes, trottinette, skateboard…), ce sol sera aussi adapté pour de nombreuses autres activités :

  • Tous les sports de ballon (basket-ball, volley-ball, handball, football en salle)
  • Badminton, tennis de table
  • Gymnastique
  • Danse, aérobic
  • Tous les sports en fauteuil roulant (handisports)

Mais aussi :

  • Manifestations, meetings, expositions (stands, tables et chaises)
  • Concerts ou événements spéciaux nécessitant l’installation de tribunes

Cette polyvalence permet d’envisager un investissement intelligent avec un sol de gymnase aussi bien adapté au rink hockey ou au roller qu’aux sports plus traditionnels.

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter