Skip links

Construction optimale de vos terrains de pétanque

O compère ! Tu tires où tu pointes

Club de pétanque, entreprise ou plus simplement collectivité locale, vous pouvez être amené à construire un terrain de pétanque pour la pratique professionnelle ou amateur. ART DAN s’est adapté à l’évolution de ce sport et propose des boulodromes adaptés aux exigences des amateurs et professionnels.

La pétanque : une pratique exigeante pour vos sols

La pétanque amateur peut sans difficulté se pratiquer sur un terrain naturel quand la fréquence de jeu reste faible. Cependant, si vous jouez régulièrement (en tant que professionnel ou en tant qu’amateur), une installation spécifique s’avère indispensable. Plusieurs réglementations émanent de la Fédération Française de Pétanque afin de définir la taille du terrain mais également la distance des lignes de perte. Si vous souhaitez organiser des concours sur vos terrains, il convient de respecter toutes ces normes lors de la construction. De plus, la pratique de ce sport nécessite un sol suffisamment dur qui ne s’enfonce pas sous le poids des boules. ART DAN construit des terrains de pétanque performants qui empêchent le creusement rapide du sol afin que vous puissiez pratiquer en toute liberté.

Mise en œuvre du terrain de jeu

Du terrassement au revêtement, ART DAN prend en charge l’intégralité du processus de construction de votre boulodrome. Pour la pratique de la pétanque en compétition et lors de concours, une surface minimale de 4m par 15m doit être respectée. Une fois le terrain délimité, une première phase de décaissement permet d’obtenir une surface plane. Après avoir recouvert la surface de gravier, il convient de déposer une toile géotextile qui permettra la perméabilité du terrain en laissant l’eau s’écouler d’elle-même. Par la suite, nous matérialisons la zone de jeu à l’aide de quatre bastaings avant de recouvrir le terrain selon le revêtement choisi. Nous sommes en mesure d’intervenir rapidement et efficacement pour la réalisation de votre boulodrome.

À noter que, selon l’endroit où vous situez votre terrain de pétanque, il peut être important de sécuriser le tour du boulodrome afin d’éviter les accidents liés au lancement des boules de jeu. Un matériau amortissant est idéal pour arrêter les boules dans leur course.

Nature du revêtement du terrain de pétanque

Les terrains perméables, naturels renforcés ou stabilisés sont idéaux pour la pratique de la pétanque. Ils garantissent perméabilité et résistance. Nous proposons également des revêtements en dur composés de béton et recouverts de sable et/ou gravier. Ces derniers sont particulièrement adaptés quand le terrain de pétanque fait partie d’une installation de sport/de jeux globale, comme ce peut être le cas dans les communes. Ils répondent ainsi à des exigences esthétiques liées au paysage urbain. ART DAN travaille avec vous pour l’aménagement de vos espaces publics.

La construction d’un terrain de pétanque semble assez simple mais, en faisant appel à un professionnel comme ART DAN, vous assurez la durabilité de votre installation. Le choix des matériaux est également optimal afin de répondre au mieux à toutes vos attentes. N’attendez plus pour nous contacter !

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter