Skip links

Bien choisir son sol sportif pour la pratique du handball

Concernant le choix du revêtement d’un sol de handball, la Fédération Française de Handball fixe pour seule règle le respect de la norme EN 14904. Cette norme prend notamment en compte les taux d’absorption des chocs, de glissance, de déformation verticale et de rebond du ballon. Le sol sportif handball doit également être résistant, souple et enfin parfaitement plan et lisse naturellement. Plusieurs revêtement sportifs respectent ces critères : les sols en PVC, résine et caoutchouc mais aussi bien sûr le parquet ainsi que le linoléum.

L'utilisation prévue doit guider le choix du sol handball

Ces différents types de surfaces, s’ils se prêtent tous à la pratique du handball, n’ont cependant pas tous les mêmes propriétés. Il convient donc de sélectionner un sol sportif idéal, non pas pour la pratique du handball, mais pour VOTRE pratique du handball.

Première question essentielle : est-il prévu une utilisation exclusive de la salle de sport par le handball ? A de rares exceptions, les clubs de handball doivent partager leurs installations, parfois même chez les professionnels. Dès lors, le sol choisi doit s’adapter à tous les sports qu’il accueillera sous peine de prendre le risque de le dégrader.

Il est également indispensable de prendre en compte l’organisation d’éventuelles manifestations extra-sportives (expositions, concerts…) dans le choix du revêtement. Auquel cas, il faudra peut-être prévoir un système pour sécuriser le sol.

Enfin, le type de pratique envisagée conditionne également le choix du revêtement : Scolaire ? Loisir ? Club ? Compétition ? Et si oui à quel niveau ? Toutes ces questions doivent permettre d’identifier les requis indispensables du futur équipement.

Tour d'horizon des différentes possibilités de revêtement

Le PVC est un matériau fréquemment utilisé dans nos gymnases. Parfaitement adapté au handball, ses principaux atouts sont les suivants :

  • Un choix économique.
  • Couleurs personnalisables, imitation parquet possible.
  • Entretien facilité.
  • Souplesse du sol.

La résine s’impose de plus en plus dans nos salles de sport. C’est une option à sérieusement considérer pour la mise en place d’un terrain de handball :

  • Résistance inégalée et aux poinçonnements.
  • Coulée in-situ : sans joint, surface totalement lisse.
  • Couleurs personnalisables, imitation parquet possible.
  • Entretien facile et régénération possible.
  • Grande polyvalence.

Le parquet peut également être envisagé. Il faudra cependant veiller à son bon entretien et à maintenir son adhérence :

  • Côté noble, esthétique.
  • Différentes teintes possibles.
  • Bon taux d’absorption des chocs.
  • Sol très polyvalent.
  • Confort de jeu

Le linoléum est une alternative 100% naturelle intéressante. Il s’agit d’un sol très résistant, notamment aux poinçonnements, ce qui en fait un revêtement extrêmement polyvalent. Ses couleurs sont également personnalisables.

Le caoutchouc est une autre option de revêtement naturel. Sa principale force réside dans sa résistance imbattable et sa grande durée de vie. C’est un investissement malin pour une utilisation multisports du sol handball.

D'autres facteurs à prendre en compte

Le choix du type de revêtement pour un terrain de handball ne fait pas tout. Au-delà du matériau, il est primordial d’en étudier la composition, l’épaisseur, la densité… bref toutes les caractéristiques qui auront un impact direct sur les performances du sol handball.

Le type de déformation, surfacique ou ponctuelle, est un autre critère déterminant. Pour le handball, l’idéal est de combiner les deux en associant un revêtement à déformation ponctuelle à une sous-structure en bois à déformation surfacique. Un sol sportif à déformation combinée permettra de conjuguer un amorti optimal avec des performances de premier plan.

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter