Skip links

Des dalles isolantes pour une patinoire multifonctionnelle

Aujourd’hui, nombre de grandes villes se dotent d’une patinoire, un lieu de loisirs très apprécié par toutes les générations tout au long de l’année, mais qui permet aussi de développer la pratique de sports tels que le patinage ou le hockey sur glace. Pourtant, pour une métropole ou une communauté de communes, une patinoire représente un investissement conséquent tant en termes de construction que d’exploitation et d’entretien. Pour rentabiliser cet équipement, une patinoire peut se prêter facilement à des manifestations ou des événements extra-sportives. Et la solution réside dans les dalles isolantes pour patinoires.

Miser sur l'utilisation polyvalente d'une patinoire

Le concept est très développé au Canada où les patinoires sont imaginées comme multifonctionnelles dès leur construction. En France, dans les patinoires qui représentent pourtant une belle surface, on ne fait souvent que patiner. Logique vous me direz ! Certes mais une patinoire, de par sa superficie et sa configuration, peut être une option intéressante pour organiser un concert, un spectacle, voire une épreuve sportive autre qu’un match de hockey sur glace ou qu’une compétition de patinage artistique. Bref, la transformation d’une patinoire en aréna permet de rentabiliser un équipement. Il suffit juste de recouvrir la surface de glisse pour avoir une utilisation polyvalente d’une patinoire. Et ce à l’aide de dalles isolantes de protection spécialement conçues pour les patinoires.

Un sol isolant pour transformer une patinoire en bâtiment modulable

Pour une utilisation polyvalente d’une patinoire, la glace doit être recouverte d’une surface résistante. Une surface qui, d’une part, isole du froid et, d’autre part, encaisse des sollicitations multiples et parfois conséquentes. Les plaques isolantes pour les patinoires répondent à ces critères.

Composé d’une couche d’usure en caoutchouc compact ou en film résine phénolique, d’une couche intermédiaire de 18 mm de contreplaqué bouleau, d’une sous-couche isolante de mousse de polystyrène rigide et d’une couche de base en PVC compact, ce sol isolant patinoire permet de recouvrir toutes les surfaces de glisse sans aucun dommage. Et ce grâce grâce à un système breveté de profilés de rives indéformables en aluminium qui permettent de relier les plaques isolantes de patinoires. Sans joints, de façon durable et suffisamment solide pour résister aux différentes sollicitations. En effet, les dalles isolantes de protection de patinoire résistent à la charge jusqu’à 10 tonnes, ce qui permet à des chariots élévateurs et autres engins de circuler. Dès lors, la patinoire peut accueillir matchs, concerts ou spectacles de tous types pour le plus grand bonheur du public qui bénéficient d’une température de 18° grâce au sol isolant patinoire.

Une pose et une dépose des plus rapides

De par la facilité de manipulation des plaques isolantes, une patinoire peut très vite devenir multifonctionnelle. En 4 heures seulement, quatre personnes peuvent recouvrir une surface de 1800 m2. Ainsi, dans des délais très courts, une patinoire peut accueillir n’importe quel événement. Il est même possible de diviser une patinoire en deux zones distinctes, par exemple pour créer un ilôt central réservé à la presse pour certains types de compétitions.

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter