Le traçage des pistes d’athlétisme

Parce que les lignes ou les marquages d’une piste d’athlétisme sont primordiales pour la bonne pratique des activités de course, de lancer ou de saut, le traçage est primordial. Dernière étape avant la livraison d’une piste, le traçage (ou le retraçage après rénovation d’une piste) est une tâche délicate et minutieuse qui doit répondre aux exigences des normes réglementaires de la FFA et de l’IAAF. Le service spécialisé de traçage et de marquage d’Art dan vous assure un travail parfait suivant ces exigences, au millimètre près.

L'importance du marquage sur une piste d'athlétisme

Que ce soit dans le cadre d’une création ou d’uneréhabilitation, les pistes d’athlétisme sont soumises à des exigences édictées soit par la Fédération française d’athlétisme (FFA) voire l’IAAF pour des compétitions internationales. Toutes les aires sportives en revêtement synthétique destinées à l’athlétisme doivent être conformes à la norme NF 90-100. Une norme qui définit les largeurs et longueurs mais aussi les couleurs des couloirs de course, des aires d’élan de sauts en hauteur, à la perche, en longueur et en triple saut ou des aires de lancers. Elles seront d’ailleurs vérifiées et feront l’objet d’un certificat de mesurage.

D’où la nécessité absolue de faire appel à une société spécialisée dans le traçage ou le retraçage des lignes et marquages d’une piste d’athlétisme qui travaille en collaboration étroite avec les différentes fédérations et qui en connaît parfaitement les impératifs.

Le marquage des lignes, essentiel pour la bonne pratique des différentes épreuves d'athlétisme

Le marquage des lignes d’athlétisme est essentiel à l’établissement de performances au même titre que le choix du revêtement synthétique qui constitue la piste. En effet, la peinture utilisée pour tracer les lignes ne doit pas être choisie à la légère. D’une part, parce qu’une piste d’athlétisme sera soumise à des conditions météorologiques difficiles. La peinture devra être stable, durable et résistante tant à la pluie qu’aux rayons UV. C’est pourquoi chez Art dan, nous avons fait le choix d’une peinture polyuréthane bi-composante à base pure en deux couches, traitées anti-UV. De même, cette peinture lignes doit être antidérapante pour assurer la sécurité optimale des athlètes. Et également parfaitement visible, de jour comme de nuit.

Une mise en peinture réglée au millimètre près

Avant de procéder au traçage ou au retraçage des lignes et marquages d’une piste d’athlétisme, Art dan en assure un nettoyage complet afin de faciliter l’adhérence de la peinture. Et ce dans le respect de l’environnement grâce à l’aspiration des eaux usées de lavage en simultané. Ensuite, notre société met en œuvre des machines et une équipe de techniciens spécialisés dans le marquage des pistes d’athlétisme. Une opération qui doit se pratiquer par temps sec.

Pour que l’esthétisme et la longévité des lignes de marquage soient assurés, la peinture polyuréthane est posée en deux couches. Et ce dans un temps réduit au maximum puisque que le traçage ou le retraçage des lignes et marquages d’une piste de 400 mètres avec 6 à 8 couloirs se fait en deux ou trois jours.

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter