Skip links

Tapis et plancher d’art martiaux / sol Dojo

Comme la majorité des arts martiaux, le judo est également un sport de combat dans lequel les chutes sont nombreuses. La particularité du corps-à-corps exercé dans la pratique du judo soumet des contraintes physiques importantes et notamment dans l’impact avec le sol. C’est pourquoi un sol pour salle de combat est spécifique et doit être en capacité de répondre aux exigences et normes en vigueur.

Un plancher flottant pour tatamis

Dans la conception d’un sol dojo, il convient de passer par la première étape essentielle qui est la pose d’un plancher bois pour mise en place d’un tatami. Il s’agit d’un plancher flottant dojo qui est fabriqué spécialement pour la pratique des arts martiaux. Le plancher dojo doit faire preuve des qualités nécessaires aux sollicitations intensives dont il fera l’objet. Dans ce sens, le plancher dojo est particulièrement confortable tout en assurant une grande robustesse dans le temps.

Il possède également un fort pouvoir amortissant et une grande souplesse face aux chutes, qui, dans la pratique du judo, sont souvent dures. Elles sont ainsi atténuées pour une protection optimale des judokas. Un plancher flottant dojo peut être installé pour une nouvelle construction, mais également dans le cadre d’une rénovation. Le plancher flottant est monté sur plots en caoutchouc, sur ressorts, ou tout autre support assurant un amorti maximal.

Un tatami conforme

Lors de la mise en place d’un dojo, la Fédération Française de Judo doit s’assurer que les tatamis correspondent à des normes de sécurité et de confort pour les pratiquants. Dans cette optique, la FFJ impose des normes à respecter pour chaque fabricant et les soumet à des contrôles très strictes. C’est dans le respect de cette démarche que les tatamis proposés pour la pratique du judo et des disciplines associées sont conformes à la norme Européenne EN 12503-3. Un tatami label FF judo peut être installé pour tout type de sol, mais, comme vu précédemment, le plancher flottant est vivement recommandé pour le confort et la sécurité.

Qualités du tatami

Un sol d’évolution pour la pratique du judo et du jujitsu doit impérativement être un tapis de judo ou tatami. Ils sont conçus pour diminuer considérablement les ondes de choc subies par le corps humain au contact avec le sol. Les tatamis absorbent les vibrations et ainsi jouent un rôle de protection sur l’ensemble du corps et notamment au niveau du dos, qui reste une zone très sensible aux vibrations lors de chutes.

Les tatamis offrent, de plus, une grande adhérence et permettent d’avoir d’excellents appuis, ce qui représente un facteur essentiel lors de la pratique du judo. Le maintien des pieds est renforcé, présentant des qualités de prises exceptionnelles.

Disponible dans de nombreux coloris pour délimiter les zones, un tatami s’installe et se nettoie très facilement. Le tatami représente un revêtement solide, durable et conforme à toutes les normes de sécurité en vigueur. Il est donc tout à fait adapté à la pratique du judo, en entraînement ou en compétition et de manière intensive sans aucune altération dans le temps.

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter