Skip links

Départ

La probabilité de faire une socket au départ du 1 est directement proportionnelle au carré du nombre de spectateurs présents.

Les opérations de création, d’amélioration et de rénovation des parcours de golf sont l’une de nos spécialités depuis plus d’une quarantaine d’années. Notre offre s’adresse aux clubs de golf, aux académies qui l’enseignent, aux centres de loisir qui proposent ce sport et aux practices, sans omettre les nombreux particuliers qui souhaitent installer chez eux, le matériel leur permettant de s’entraîner et de progresser. Notre expertise s’appuie sur la compétence d’un personnel qualifié : d’abord un bureau d’étude qui établit les analyses de faisabilité en tenant compte des contraintes techniques. Ensuite, l’architecte prend le relais de l’ingénieur pour établir les croquis conformément au cahier des charges du maître d’ouvrage. Notre offre ne se limite pas à la conception du parcours, mais elle s’étend également à tous les aménagements annexes. Au fil du temps et de l’utilisation, les surfaces doivent être améliorées. Cela fait partie de nos attributions. Enfin, notre travail se poursuit en post aménagement, par de régulières interventions de rénovation et de maintenance : tonte, sablage, décompactage, arrosage et drainage de sable sont des opérations à effectuer régulièrement, pour préserver la valeur d’un golf.

Les départs de golf

Le golf est un sport qui ne souffre pas d’à peu-près. Tout doit y être parfait et exécuté dans les règles de l’art. Que ce soit le départ d’un parcours de golf ou celui d’un putting, le joueur amateur, professionnel ou de très haut niveau doit pouvoir bénéficier de la même qualité de terrain. Le substrat préconisé est une solution hybride synthétique, à l’aspect naturel, qui permet de ressentir le même plaisir que sur une surface classique, mais qui cumule le double avantage d’être à la fois résistante aux intempéries et durable face à un usage intensif. La zone de départ qui est en effet celle qui est la plus souvent sollicitée, est particulièrement fragile.

Comment se présente l'aire de départ ?

Puisqu’elle est le point de départ de tous les joueurs de golf, cette zone est primordiale. Elle se compose d’un espace rectangulaire sur lequel nous posons de l’herbe synthétique très rase. Si sa surface de 10 m² ne varie que très légèrement, il en tout autre du niveau de surélévation qui peut se situer dans une fourchette de dix centimètres jusqu’à quelquefois dix mètres, en fonction du nivellement du terrain. C’est à cet endroit précis que le joueur entame le parcours de chaque trou. Il pose sa balle sur un tee, lequel est positionné entre des boules ou des piquets. Les règles du jeu stipulent que la balle doit demeurer en-deçà de la ligne horizontale reliant les deux éléments, tout en ne dépassant pas une distance de deux mètres en amont de cette ligne. L’aire de départ est néanmoins différente selon le niveau des joueurs de golf. En fonction de leur classement, le point de lancement d’un trou est plus proche du green pour un amateur que pour un professionnel. Il existe également une distinction entre les femmes et les hommes. Ainsi par exemple, en partant du plus facile au plus difficile, le premier départ est de couleur rouge : dames, suivi du bleu : dames, bon index, ensuite du jaune : messieurs, du blanc : messieurs bon index, pour finir par le plus difficile, le noir : messieurs, de niveau professionnel ou très haut niveau.

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter