Skip links

Manège

Un sol fibré pour un entretien limité

Un manège équestre est un lieu généralement rectangulaire, destiné à faire travailler les chevaux en intérieur. Cette aire d’évolution est couverte afin de protéger les bêtes des intempéries ou du soleil, tout en poursuivant un programme de travail et d’éducation. Ce lieu, qui est situé dans une carrière, se caractérise par un sol sportif meuble et souple, à base de sable et il est sécurisé par la présence d’un pare-bottes. Il s’agit d’un système d’inclinaison des murs qui empêche tout contact entre ceux-ci et les chevaux, évitant ainsi aux cavaliers de se blesser au niveau des jambes. Le manège est éclairé afin de pouvoir travailler de jour comme de nuit.

Les aires d'évolution hippique

Dans un haras ou dans un club hippique, le manège fait partie de ce qu’on appelle les aires d’évolution hippiques, au même titre que la carrière équestre, les ronds de longe et les ronds d’Havrincourt, les pistes de trot ou de galop. Le sol sportif du manège est posé sur un fond de forme, qui peut être complété par des dalles de stabilisation, afin de limiter la quantité de cailloux nécessaires à la fondation. L’accès au manège est constitué de clôtures, de planchette de bois ou de lices.

Quel sol sportif pour les manèges ?

Le sol des manèges doit être adapté aux besoins des chevaux. Il doit être suffisamment meuble, non glissant et facile à entretenir. Il est soumis à une double contrainte : celle de devoir résister à une utilisation intense et celle de ne pas être arrosé par la pluie. Un système de gestion de l’eau doit donc être mis en place, afin de garantir un taux d’humidité constant dans le sol. Si les eaux du manège proviennent d’un bassin en amont, il faut prévoir une couche drainante de protection pour éviter tout risque d’inondation. Le choix du sol sportif dépend de son usage. Selon la discipline, l’entraînement, la compétition ou la fréquentation, la surface peut être différente, privilégiant le confort ou la performance. C’est la raison pour laquelle nous vous offrons une gamme complète de sols équestres adaptés à vos différents besoins : du gazon fibré, du sol fibré fiberscape, du sable de Fontainebleau, du sable huilé,… Notre expertise en créationrénovation et entretien de sols sportifs, nous qualifie pour vous proposer le meilleur du marché.

Quelle solution d'arrosage pour un manège ?

Arroser un manège par le haut, n’est pas une solution idéale, parce qu’elle conduit à éclabousser le pare-bottes, conférant ainsi un aspect peu esthétique au manège. Les murs finissent par verdir sous l’effet de l’apparition d’algues. Afin d’éviter ces contraintes, différentes innovations permettent de réguler l’arrosage et le drainage du sol pour un résultat optimal, garant du bien-être des bêtes et d’empêcher la formation de poussière au passage des chevaux. Elles permettent ainsi, de préserver la propreté du pare-bottes et de conserver au sol ses propriétés de souplesse et de sécurité.

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter