Skip links

Aménagement de Haras

Nous appuyant sur l’expérience acquise sur une période de plus de 40 ans, nous sommes les spécialistes reconnus de la fourniture de sols équestres. Nous fournissons également des solutions globales, basées sur le savoir-faire de nos équipes dont les compétences se complètent parfaitement. Elles consistent à aménager les différents espaces d’entraînement d’un haras, d’un hippodrome ou d’un centre équestre : la carrière, le manège, le rond de longe, le rond d’Havrincourt, les pistes de trot, les pistes de galop et, plus généralement l’ensemble des pistes d’entraînement pour chevaux. Les sols que nous installons tiennent compte des spécificités de chaque piste. Le sol d’entraînement n’a par exemple pas la même spécificité que le sol de compétition.

Les travaux de préparation

En guise d’étude préliminaire, notre bureau d’étude établit un avant-projet de faisabilité en effectuant l’ensemble des calculs et contrôles de l’état des lieux. Une fois le projet finalisé, le conducteur de travaux est présent à tous les stades d’aménagement du haras, dès sa conception, jusqu’à son achèvement. Après que les géomètres eurent établi des relevés topographiques, des esquisses du projet vous sont présentées, permettant de modéliser les pistes et de démarrer concrètement les travaux de conception.

Les travaux de génie civil

La création de l’infrastructure d’un haras consiste d’abord à effectuer des travaux de génie civil. Des opérations de terrassement jusqu’à celles de voirie (VRD). En fonction de vos besoins spécifiques, nous vous proposons des aménagements adaptés dans le cadre d’un budget défini, répondant à votre cahier des charges. Nous pouvons ainsi nous occuper de la création d’espaces de stationnement, de la mise en place de solutions d’assainissement, de l’implantation de filtre à sable, ainsi que de celle de lits plantés de roseaux. Nous installons un système de recyclage afin de pouvoir récupérer et stocker les eaux de pluie, lesquelles peuvent ensuite être utilisées dans le cadre des activités quotidiennes du haras. Enfin, nous construisons des plateformes pour les piétons, les obstacles, les box et les abris pour chevaux.

Les aires d'évolution hippiques

Nous créons ensuite les différentes pistes d’entraînement. Nous y installons un sable adapté à la piste. A titre d’exemple, un manège couvert qui ne bénéficie pas d’arrosage naturel, doit être revêtu d’un sol équestre meuble, qui ne fait pas glisser les chevaux et qui s’entretient facilement parce que cet espace est très sollicité. Il doit pouvoir conserver ses propriétés, tout en étant arrosé par un système souterrain. Les allées et les cours sont, elles, recouvertes de sable, d’enrobé ou de gravillons.

L'entretien du haras

L’aménagement d’un paddock ne s’arrête pas au moment de la livraison du site équestre. Un travail d’entretien doit le compléter. Il consiste à procéder à des opérations de nettoyage des sols, d’élagage des haies et de sablage des pistes au fur et à mesure des besoins. Au-delà, notre réactivité immédiate à toute demande est une de nos caractéristiques. Nous répondons en effet rapidement aux sollicitations de nos clients afin de les contenter. Nous considérons en effet que leur satisfaction et la bonne exécution de nos prestations, sont les meilleures des références.

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter