Skip links

Hélistation temporaire

Une hélistation ou une hélisurface temporaire sont soumises à des contraintes et doivent se conformer à une réglementation stricte. Le caractère provisoire n’y change rien, et ce, même s’il doit répondre à un besoin instantané. C’est pourquoi les plateformes d’atterrissage se doivent de s’adapter à ces exigences. C’est le cas pour les tapis d’atterrissage ou les revêtements de sols temporaires.

Les plateformes d'atterrissage Plasfloor +

Une plateforme dans une hélistation doit pouvoir supporter de lourdes charges. Le principe des dalles d’atterrissage Plasfloor + permet de conserver le terrain naturel recouvert, quelle que soit sa nature, et ce, malgré les charges soutenues. Les plaques laissent le sol s’aérer. Ainsi, l’humidité n’est pas retenue et le sol garde sa structure.

Le système de répartition de charge entre toutes les plaques permet de recevoir des poids conséquents en toute sécurité. La pose est relativement aisée puisqu’il s’agit d’un système d’emboîtement sans outillage ni visserie. Les plaques s’encastrent et se clipsent entre elles afin de créer facilement une aire d’atterrissage et de stationnement hélicoptère en toue sécurité.

Les plateformes d’atterrissage temporaires sont très robustes et esthétiques. Elles protègent tous les sols sur lesquelles elles sont installées, même les plus sensibles. Outre l’utilisation pour accueillir des hélicoptères et créer des hélistation, les applications des dalles et plaques sont nombreuses. On les retrouve, entre autres, dans des PMR pour des accès provisoires ou encore pour des routes et chemins d’accès temporaires.

Les tapis d'atterrissage

En dehors de la plateforme d’atterrissage rigide, le tapis d’atterrissage est l’autre solution pour créer une aire d’hélistation temporaire. A l’inverse des dalles et plaques le tapis d’atterrissage est une structure qui s’enroule. A la fois légère et sécurisante, le tapis d’atterrissage s’installe sur tout type de sol pour le stationnement ou l’atterrissage d’hélicoptères. Démontable et réutilisable, ce tapis est une solution très pratique et extrêmement rapide pour une utilisation temporaire. En effet, le tapis d’atterrissage se fixe au sol grâce à des pieux à l’intérieur des œillets prévus à cet effet. Il suffit, après utilisation de l’enrouler pour une application ultérieure.

La sécurité avant tout

Outre cet aspect pratique, ce système permet de pouvoir effectuer des décollages et atterrissages d’hélicoptères sans la projection de sable ou de terre et évite ainsi la formation d’un nuage de poussière. De cette manière, le tapis d’atterrissage protège les personnes restées au sol ainsi que le matériel sensible. De plus, sa fonction antidérapante permet aux personnes de pouvoir se déplacer, sans danger, aux abords de l’hélicoptère. Les ravitaillements ou les aides médicales se déroulent dans un environnement de travail sécurisant et propre grâce à ce tapis de protection héliport.

Le tapis d’atterrissage est également visible facilement du ciel et clairement identifiable. Cela permet aux pilotes d’hélicoptères de bénéficier d’une bonne approche et pouvoir localiser le lieu d’atterrissage. Un aspect primordial quand les conditions d’urgences sont requises pour une intervention.

Enfin, le tapis d’atterrissage offre l’ensemble de ses avantages sur une longue période, car il s’agit d’un matière très résistante aux chocs et aux déchirures. Il est donc utilisable pour de nombreuses opérations sur plusieurs années.

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter