Skip links

Particulier

Une belle propriété ne se conçoit pas sans la présence d’un extérieur verdoyant et fleuri. Les châteaux et les maisons bourgeoises sont toujours dotés d’un parc paysager qui fait rêver. Cette exigence esthétique est de toutes les époques, comme en témoignent les jardins du moyen-âge et les jardins de la renaissance. Pour tout projet de mise en place de terres végétales ou de conception de prairie naturelle autour de votre propriété privée, nous mettons l’expertise de nos maîtres paysagistes diplômés à votre service. Jardin à l’anglaise ou jardin à la françaisegazon naturel ou gazon synthétique, plantation d’arbres ou parterre de fleurs, muret en pierre sèche ou muret en pierre naturelle,… il est possible de concrétiser tous les décors souhaités pour un résultat visuel toujours conforme à vos attentes. Notre prestation d’aménagement d’espace extérieur est complète depuis l’étude du projet jusqu’à l’entretien, en passant bien sûr par la réalisation des travaux des espaces verts, ainsi que des travaux annexes, tels que le terrassement ou la VRD.

L'étude du projet d'aménagement extérieur

La première étape consiste à étudier votre projet, conformément à vos envies, vos impératifs et votre cahier des charges. C’est le travail de notre bureau d’étude qui met en place un avant-projet basé sur des calculs pointus d’ingénierie. Cela débute par faire l’inventaire des ressources disponibles à l’endroit du chantier en tenant compte de l’ensemble des éléments naturels. Les données climatiques sont par exemple un élément essentiel qui permet de suggérer la plantation de telle ou telle espèce végétale. Ensuite vient l’analyse de la qualité des sols et celle de l’eau. Puis un état des lieux de la végétation existante est effectué pour choisir de l’intégrer au nouveau décor ou pour la remplacer. L’étape suivante est celle du géomètre expert qui établit les relevés topographiques. Cette phase se conclut par l’élaboration d’un budget prévisionnel, non sans y avoir intégré les éventuels travaux de drainage, d’irrigation, de maçonnerie, de dallage, de pavage ou d’éclairage et bien sûr de sélection des végétaux à planter.

La réalisation des travaux

La phase effective de l’aménagement se déroule sous la direction d’un chef de chantierconducteur de travaux. Il agit en véritable chef d’équipe pour superviser de manière optimale les interventions des différents compagnons de chantier et les coordonner. Il est votre seul et unique interlocuteur responsable de l’ensemble des prestations. Il commence par mobiliser les hommes et le matériel nécessaires à la réalisation des travaux. Puis il met en place un calendrier d’opérations en fonction des aménagements à effectuer. Tout est pris en compte au cours de cette phase, y compris les travaux de voirie VRD au niveau des réseaux d’eau, électriques et de télécommunications, ainsi que la station de pompage dans le cas où des fontaines sont installées. Les étapes suivantes menées sont diverses et variées. Elles consistent selon les cas, à mener des travaux de terrassement, à défricher de manière sélective, à transplanter des arbres, à excaver des pièces d’eau et à les rendre étanches, à préparer les sols tout en luttant contre leur érosion, à installer les réseaux de drainage et d’arrosage. Suivent ensuite les travaux de maçonnerie décorative, de pavage en béton désactivé ou en béton balayé, de revêtement sablé ou à l’enrobé, d’installation de l’éclairage, de cascades, de rochers artificiels, de fontaines ornementales,…Enfin, le paillage et la plantation précèdent le shaping des arbustes et buissons déjà existants. Le chantier est livré après avoir procédé aux ultimes contrôles de qualité, de sécurité et avoir vérifié que les installations fonctionnent correctement.

Les travaux d'entretien

Un bel espace extérieur doit être régulièrement entretenu pour conserver un aspect visuel harmonieux. Nous pouvons également nous charger des opérations d’entretien en sélectionnant les accessoires nécessaires et en fournissant le matériel. Il est nécessaire de contrôler le bon fonctionnement du système d’arrosage automatique et celui des stations de pompage, périodiquement. Il est enfin indispensable de mettre en place un programme de fertilisation et de contrôle phytosanitaire pour sauvegarder l’état des plantations et pour réagir à temps, avant que d’éventuelles maladies ne se propagent à l’ensemble du parc paysager.

Consultez dès maintenant notre plaquette !

Consulter